La plus longue étape du Tour de Corse Historique, 252 kilomètres, a donné lieu à un duel de chaque instant entre les deux premiers du général. Ce soir à Propriano, 40 secondes séparent Julien Saunier et Tom Pieri avant la dernière étape.
Dans leur course au chronomètre, les concurrents du Tour de Corse Historique ont vécu un moment hors du temps, à mi-parcours de la quatrième étape, au parc de regroupement d’Évisa, l’un des plus beaux villages de Corse. « Le rallye doit bénéficier à toute l’île, incluses ses parties rurales, expliquait le fondateur du rallye José Andreani, lundi lors de la conférence de présentation de l’édition 2024. En étalant ce parc sur les deux kilomètres de la rue principale, on essaye de faire travailler tous les restaurateurs. »
Côté sport, le menu du jour incluait 93 km de secteurs chronométrés répartis en quatre spéciales. Le leader Julien Saunier (Porsche 911) et son dauphin Tom Pieri (BMW M3) se sont rendus coup pour coup, le second parvenant tout de même à reprendre 11 secondes à son rival pour s’en rapprocher à 40 secondes tout rond. Sauf surprise, le duo Saunier-Vauclare devrait sortir vainqueur des quatre spéciales totalisant 75 kilomètres au programme de la dernière étape demain. « Depuis ce matin, nous sommes dans une logique de gestion, confessait le pilote lyonnais au parc fermé de Propriano. Je ne prends même plus de plaisir au volant, tellement je suis à l’affût du moindre bruit suspect dans la voiture. Il faut faire vraiment gaffe, car il y a beaucoup de pièges, comme ces coulées d’eau en sorties de virages. L’importance du copilote est plus grande ici qu’ailleurs. Je dirais même que 60 % de ma performance revient à Frédéric (Vauclare). »
L’autre performance du jour est à mettre au crédit d’Olivier Capanaccia et Audrey Nesta, vainqueurs de deux des quatre spéciales. Classé 44e mercredi soir à la suite d’un problème électrique survenu dans l’ES 3, l’équipage corse poursuit sa remontada et pointe désormais à la 13e place du général. Le top 10 semble désormais à sa portée.
Ce top 10 est actuellement monopolisé par trois Porsche 911 et six BMW M3. Les intrus se nomment Christophe Vaison et Pascal Duffour, classés 7e avec leur Ford Sierra Cosworth, une quatre roues motrices difficile à manœuvrer sur les routes étroites de l’île. Ils sont d’ailleurs les seuls ce soir à faire figurer ce type de transmission dans le top 50 du classement général.
La fatigue se fait sentir
Jos Verstappen a connu une petite alerte aujourd’hui, lorsqu’un suintement d’huile est apparu sous le moteur de sa Porsche, dans la liaison entre Fango et Porto. Rien de grave cependant, le Néerlandais a pu continuer et pointe ce soir à la 8e place. C’est fini en revanche pour Christophe Casanova et Dominique Corvi, partis à la faute, pneus froids, au départ de la spéciale qui montait de Porto à Évisa. Roue arrière gauche arrachée, la BMW M3 numéro 6 figure ce soir sur la liste des 106 abandons confirmés.
Si la quatrième journée a été sans histoire pour Christophe Baillet et Jean-Marc Piret (Porsche 911), toujours leaders en régularité VHRS, elle a été plus compliquée pour Jean-Pierre Gagick. « Tout allait bien jusqu’à ce qu’un mur traverse la route dans la troisième spéciale (ES 12), plaisantait l’animateur d’Automoto TF1, qui partage l’habitacle de sa Ford Mustang (numéro 430) avec l’influenceur Emmanuel Hankard, alias eh0601 sur Instagram. Nous avons redressé la carrosserie qui frottait sur la roue avant gauche dans les virages, mais nous avons quand même préféré ramener la voiture à Propriano, sans passer par la dernière spéciale. On prend une pénalité sans importance, qui ne nous empêchera pas de repartir demain. Je veux vraiment finir ce rallye extraordinaire, qui figure dans mon top 5 des meilleurs évènements au monde en matière d’automobile historique, au même titre que Le Mans Classic ou le Goodwood Revival. »
Classement VHC
1. Saunier-Vauclare (Porsche 911 3L RS) en 3h12'30"
2. Pieri-Cortes (BMW M3) à 40"
3. Oreille-Oreille (Porsche 911 Carrera 3L RS) à 2'26"
4. Mancini-Mancini (BMW M3) à 4'04"
5. Fotia-Pasqualini (BMW M3) à 4'43"
Classement VHRS
1. Feligioni-Feligioni (Porsche 911 SC) 126 points
2. Baillet-Piret (Porsche 911 SC) 130 points
3. Loens-Loens (Austin Mini) 149 points
4. Arnal-Goudou (Morris Cooper S) 154 points
5. Ozanne-Duhayer (Porsche 911 SC) 176 points
Dernière surprise demain
Col de Siu, col de Tana, col de Saint-Eustache… Les trois premières spéciales, dans le Taravo, seront pour le moins montagneuses. De retour dans l’Alta Rocca, une dernière surprise attendra les concurrents : une spéciale inédite, qui descendra du plateau de l’Ospedale par une large route rapide tracée dans une forêt de pins, laissant parfois entrevoir le Golfe de Porto-Vecchio. C’est là que seront célébrés les finishers et les vainqueurs de chacune des catégories.
Every level has its own unique pace set by making for a thrilling combination
geometry dash
io games is an amazing hat drive results! Explore our expert insights and strategies to tackle real-world challenges effectively today.
Comment s'est déroulé le duel entre Julien Saunier et Tom Pieri lors de la quatrième étape du Tour de Corse Historique, et quels ajustements stratégiques Saunier a-t-il opérés pour conserver son avance? Buckshot Roulette