La limite des 380 engagés au Tour de Corse Historique a été atteinte 18 minutes après l'ouverture des inscriptions, le 18 janvier. L’autre bonne surprise, c’est la présence dans la liste d’un nombre record de douze Renault 5 Turbo.
L’équité sportive s’inscrit comme une notion centrale pour les organisateurs du Tour de Corse Historique. Cela s’est vérifié dès l’ouverture des inscriptions le samedi 18 janvier à 19 heures, neuf mois avant le grand départ de Calvi. À ce stade, chaque candidat avait sa chance, qu’il soit un habitué du rallye ou un simple néophyte, qu’il soit le propriétaire d’une icône de grande valeur ou d’une voiture plus populaire.
L’année dernière, l’engouement avait été tel qu’une saturation de la bande passante du site internet avait retardé le processus pendant plusieurs dizaines de minutes. Cette fois, des dispositions techniques supplémentaires avaient été prises et pourtant… « C’est nous qui avons buggé, s’amuse aujourd’hui Marie-Ange Dini. Au début, nous lisions les noms des inscrits en temps réel sur notre écran de contrôle. Rapidement cependant, les notifications se sont enchaînées si vite, toutes les deux ou trois secondes, que nous n’arrivions plus à suivre ! »
La petite histoire retiendra le nom de Karine Bertrand, première engagée à l’édition 2025 sur une Mini Cooper. À 19h18, le cap des 380 engagés était atteint, signifiant pour les suivants qu’ils seraient basculés sur une liste d’attente.
Douze Renault 5 Turbo
L’heure est maintenant au dépouillement du côté de Porto-Vecchio et il faudra attendre le mois de juillet pour que soit diffusée la liste des engagés. Une première lecture rapide révèle déjà que plus de trente marques automobiles seront représentées, du A de l’Alfa Romeo Coupé Bertone, au V de la Volvo PV 444. Entre ces deux extrémités, il y en aura pour tous les goûts, de la petite Autobianchi Abarth à la grosse Ford Falcon Sprint V8.
Ce que l’on peut déjà confirmer, aussi, c’est le succès de l'hommage à la Renault 5 Turbo, avec un record de douze voitures inscrites… Des versions « Cévennes », « Tour de Corse », « Groupe B » et « Maxi », certaines pilotées par des personnalités habituées à jouer les premiers rôles.
Marie-Ange Dini, organisatrice : Au regard du nombre d’appels téléphoniques reçus ces derniers temps, nous pressentions que le record de l'année dernière, 12 heures pour atteindre le seuil des 380 inscrits, serait battu en 2025. Mais jamais nous n’avions imaginé remplir la liste en moins de vingt minutes. C'est la preuve la plus éclatante de l'engouement dont bénéficie notre rallye. Il est certain qu’il y aura quelques déçus, mais c’est le jeu. Nous sommes fiers de donner à chacun la même chance de réaliser son rêve. Aussi, j'encourage les retardataires à s’inscrire quand même, car des désistements sont probables d’ici le mois d’octobre.
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