Auteurs d’un sans-faute, Julien Saunier et Frédéric Vauclare remportent la 24e édition du Tour de Corse Historique, à bord d’une Porsche 911 3.0 RS de 1974. Sur le podium, le pilote tenait à saluer les organisateurs d’un rallye auquel il participait pour la première fois, mais certainement pas la dernière ! Même conclusion pour Jos Verstappen qui reviendra...
Partis de Porto-Vecchio mardi dernier, les concurrents étaient de retour samedi dans la ville portuaire. Cinq jours durant, le rallye leur aura réservé des surprises, certaines programmées comme les quatre épreuves spéciales inédites, d’autres moins à l’image des averses survenues lors des étapes un et trois. Sous l’arche d’arrivée, beaucoup tenaient à saluer l’organisation du rallye, « l’un des cinq meilleurs évènements au monde en matière d’automobile historique » selon l’animateur d’Automoto Jean-Pierre Gagick, engagé sur une Ford Mustang.
Rookie et vainqueur
La dernière journée aura été à l’image des quatre premières pour Julien Saunier et Frédéric Vauclare, qui signent deux temps scratchs sur les quatre épreuves au programme. Le pilote lyonnais aura remporté sept des dix-sept épreuves spéciales d’un Tour de Corse Historique qu’il aura presque mené de bout-en-bout, puisqu’il en avait pris le commandement dès la deuxième spéciale mardi matin. Le lauréat du Rallye Jeune 2003, âgé de 42 ans, avait toutefois connu une grosse alerte, mercredi après-midi, quand les butées de suspension avant de sa Porsche 911 3.0 RS avaient cassé. « Je ne connaissais ni la voiture, ni le rallye et je n’étais plus revenu sur l’île depuis ma participation au rallye de Corte 2005, confiait le vainqueur à l’arrivée. Mais nous avions quand même bien préparé notre coup, avec des reconnaissances minutieuses. Le secret de notre victoire tient en grande partie dans la prise de notes extrêmement précise de Frédéric (Vauclare). Il avait même repéré les dévers dans lesquels l’eau risquait de s’écouler en cas de pluie. Et c’est exactement ce qui s’est passé ! C’est lui qui me coachait pour m’indiquer quand il fallait attaquer ou temporiser. Notre victoire lui revient à 60 %. C’est extraordinaire, car je rêvais depuis longtemps de participer au Tour de Corse Historique qui est un rallye mythique. »
Pieri, Oreille, Capanaccia, Verstappen
Deuxième à 45 secondes, Tom Pieri et Fabien Cortes auront fait jeu égal avec les leaders sur la deuxième partie de l’épreuve. Le pilote de 25 ans, qui ambitionne une carrière au plus haut niveau des rallyes modernes, avouait s’être beaucoup amusé au volant d’une BMW M3 dont il collectionnait les posters étant enfant. « On est tombé sur plus fort que nous, mais nous reviendrons l’année prochaine », concluait-il sportivement, au moment de quitter le village d’arrivée de Porto-Vecchio. Vient ensuite Alain Oreille, dont l’âge dépasse celui de ses deux compagnons de podium cumulé ! Une sacrée performance pour le double Champion du Monde des Rallyes Groupe N 1989-1990 et son épouse Sylvie, qu’il devra encore convaincre de revenir l’année prochaine.
Signalons aussi la performance d’Olivier Capanaccia et Audrey Nesta, retardés par un problème électrique dès l’ES 3, et qui sont remontés de la 122e à la 9e place du général, avec cinq temps scratchs à la clé. Grande attraction de l’édition 2024, Jos Verstappen se classe 21e. Le Néerlandais et son copilote belge Renaud Jamoul auront occupé le top dix jusqu’à la mi-journée de l’avant-dernière étape, quand une intervention mécanique consécutive à une légère fuite d’huile les avait contraints à pointer en retard, occasionnant une pénalité. Sous l’arche d’arrivée de Porto-Vecchio, l’ex-pilote de F1 évoquait déjà l'idée de revenir l’année prochaine. Un mot enfin sur les Lancia 037, mises à l’honneur durant cette édition. Trois de quatre Italiennes sont à l’arrivée, la première, celle de Bernard Revest et Pierre-Jean Finidori se classant 19e.
Photo finish en Régularité
En Régularité VHRS, la bagarre a fait rage jusqu’à la dernière spéciale. Retardés mardi soir à la suite d’un changement de boîte de vitesses, Christophe Baillet et Jean-Marc Piret sont progressivement remontés jusqu’à prendre la tête dans l’avant-dernière spéciale du rallye. À Porto-Vecchio, ils devançaient de six secondes Pierre et Olivier Feligioni, lesquels menaient les débats depuis la sixième des dix-sept spéciales. Derrière les deux Porsche 911, c’est une plus modeste VW Golf qui se classe 3e, celle de Stéphane Blaise et Robert Vandevost.
Au-delà des résultats sportifs, cette 24e édition marquée par un nouveau record d’engagés a tenu toutes ses promesses en matière d’organisation. Une performance très largement saluée par l’ensemble des concurrents à l’arrivée.
Marie-Ange Dini, organisatrice : « Tout s’est parfaitement déroulé. Nos équipes ont réalisé un énorme travail en amont et pendant l’évènement pour faire de cette édition un beau succès. Sportivement, chaque journée a apporté son lot de rebondissements et de belles histoires. Cette édition a également présenté une très large variété de modèles, notamment en Régularité, avec la gamme quasi complète des voitures qui se sont illustrées tout au long de l’histoire du Tour de Corse. On peut enfin se réjouir de voir des personnalités de renommée internationale comme John Buffum ou Jos Verstappen s’intéresser à notre évènement. »
Classement VHC
1. Saunier-Vauclare (Porsche 911) en 3h59'26"
2. Pieri-Cortes (BMW M3) à 45"
3. Oreille-Oreille (Porsche 911) à 3'30"
4. Mancini-Mancini (BMW M3) à 5'27"
5. Fotia-Pasqualini (BMW M3) à 5'29"
Classement VHRS
1. Baillet-Piret (Porsche 911) 149 pts
2. Feligioni-Feligioni (Porsche 911) 157 pts
3. Arnal-Goudou (Morris Cooper S) 188 pts
4. Ozanne-Duhayer (Porsche 911) 197 pts
5. Rigondet-Souillard (CG 1200) 235 pts
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Comment Julien Saunier et Frédéric Vauclare ont-ils préparé leur victoire victorieuse au Tour de Corse historique, et quel rôle la prise de notes précise a-t-elle joué dans leur victoire? Wordle Unlimited