Cette seconde journée de course promettait d’être éprouvante, tant pour les voitures que pour les organismes. Sur un revêtement sec et abrasif, les pneus durs étaient de mise pour en découdre jusqu’au bout. VHC Malgré une première victoire de bon augure dans la première étape, Jean-François Mourgues admettait que cela ne permettait pas de tirer de conclusions hâtives, d’autant que les concurrents à l’image de Jean-Pierre Lajournade, 5ème au général sur une autre 911, étaient décidés à ne pas réduire le rythme. La première spéciale très rapide fut à l’avantage des voitures les plus puissantes, tandis que la dernière spéciale, bosselée et technique, mit les trains roulants à rude épreuve. Mais rien ne sembla perturber la marche en avant de Jean-François Mourgues, vainqueur autoritaire de toutes les spéciales de la journée. On déplora un début d’incendie sur la Simca CG de Jean-Claude Andruet, qui perdit de précieuses minutes. Au classement général, on remarque la belle remontée de Pierre Lafay (Mazda RX-7), désormais bien installé en deuxième place. Christian Kelders (Porsche 911), d’une grande régularité, complète ce podium.
On dénombre toutefois 15 abandons durant cette épreuve, ce qui porte à 18 le nombre d’abandons.
Les vainqueurs de spéciales ES02 : Mourgues/Giraudet – Porsche 911 n°2 ES03 : Mourgues/Giraudet – Porsche 911 n°2 ES04 : Mourgues/Giraudet – Porsche 911 n°2 ES05 : Mourgues/Giraudet – Porsche 911 n°2 Le classement provisoire de la deuxième étape 1. Mourgues/Giraudet - Porsche 911 - 1h02’20“ 2. Lafay/Mathon - Mazda RX-7 - 1h03’51“ à 1’31“ 3. Kelders/Chiappe - Porsche 911 Carrera RS - 1h04’17“ à 1’57“ 4. Lajournade/Rick-Place - Porsche 911 Carrera RSR - 1h04’31“ à 2’11“ 5. Leroy/Delangue - Mazda RX-7 - 1h04’59“ à 2’39“
VHRS Après l’annulation de la première épreuve en VHRS en raison d’un fait de course, il s’agissait d’un premier jour de course sous tension pour les coureurs du VHRS. La première spéciale longue de 20 kilomètres devait rôder les automatismes, mais les erreurs n’étaient pas permises, car les spéciales allaient se succéder tout au long de la journée. On ressentait donc un peu de nervosité au départ en VHRS. Au terme de la journée, il s’est avéré que les voitures les plus puissantes étaient à leur avantage, les Alpine et les Lancia Fulvia souffrant quelque peu de leur déficit de puissance, notamment en raison du profil très rapide de la première spéciale. A ce petit jeu, les Porsche firent main basse sur la course, puisque le classement général compte cinq modèles du constructeur du Stuttgart aux cinq premières places. La concurrence s’annonce très féroce, seuls 5 points séparant les cinq premiers. On notera la performance de l’équipage Herbeth/Schiepine sur une étonnante 928 S.
Les vainqueurs des spéciales en VHRS ES02 : Schon/Giammarino – Porsche 911 SC ES03 : Petit Prost/Boisne – Ford Escort RS 2000 ES04 : Vlieghe/Deplancke – Porsche 911 Carrera 3.0 ES05 : Baillet/Baillet – Porsche 911 Carrera RS 3.0 Le classement provisoire de la deuxième étape 1. Schon/Giammarino - Porsche 911 SC - 23 points 2. Vlieghe/Deplancke - Porsche 911 Carrera 3.0 - 24 points 3. Baillet/Baillet - Porsche 911 Carrera RS 3.0 - 26 points 4. Dudel/Perquin - Porsche 911 SC - 27 points 5. Herbeth/Schiepine - Porsche 928 S - 28 points
L’étape de demain – Jeudi 5 octobre 3ème étape : L’île Rousse – Porto Départ 9h00 : L’île Rousse 9h28 - ES06 : Monetta – Col San Colombanu – 22,86km 10h36 - ES07 : Lozari – Montemaggiore – 25,64km 11h46 - Regroupement : Calvi 12h49 - ES08 : Notre Dame de la Serra – 27,96km 14h22 - ES09 : Partinello – Porto - 11,48km Total étape : 181,45km --- Total épreuves spéciales : 87,49km
Comments