Des légendes italiennes au départ
- Julien Hergault
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
L’Italie occupe une place à part dans l’histoire du Tour de Corse. De l’Alfa Romeo Giulietta de 1957 à la Lancia Delta Integrale de 1992, les voitures transalpines ont remporté quatorze éditions. Cette année, elles seront encore une cinquantaine au départ du Tour de Corse Historique (4 au 11 octobre).
Lancia Stratos
Deux modèles au départ en 2025
La Lancia Stratos est la première voiture de l’histoire conçue spécifiquement pour le rallye, et non dérivée d’un modèle de série. Dessinée par Marcello Gandini, elle surprend dès sa présentation en 1971 avec ses lignes futuristes et son moteur V6 Ferrari placé en position centrale. À l’aise sur tous les terrains, elle offre à Lancia trois titres mondiaux consécutifs de 1974 à 1976 et cinq victoires au Tour de Corse entre 1974 et 1981, trois avec Bernard Darniche, les autres avec Jean-Claude Andruet et Sandro Munari.
Le châssis 829AR0001868 engagé au Tour de Corse Historique 2025 – par l'un des vingt équipages italiens attendus au départ – a été fabriqué en 1975 pour le distributeur Lancia parisien André Chardonnet. À son volant, Bernard Darniche et Alain Mahé se sont classés 3e du Monte-Carlo et 2e du Tour de Corse 1976 (photo ci-dessous).

Ferrari 308 GTB Groupe 4
Trois modèles au départ en 2025
Dans toute son histoire, Ferrari n’a figuré qu’une seule fois sur un podium d’une manche de WRC. C’était en Corse, en 1982, avec la 2e place de Jean-Claude Andruet sur une 308 GTB de Charles Pozzi (photo ci-dessous). C’est d’ailleurs l’importateur français qui avait fait pression sur Maranello pour que cette version « rallye » voit le jour. Trop occupé avec la F1, Enzo Ferrari avait trouvé une solution en confiant le projet à son concessionnaire de Padoue, Michelotto… Un épisode qui marquait le début d’une collaboration qui dure encore en 2025.
La Ferrari 308 GTB est équipée d’un V8 de 300 ch environ et ne pèse que 1 020 kg grâce à sa carrosserie en fibre de verre renforcée par des panneaux en carbone-kevlar. Quinze exemplaires ont été fabriqués entre 1978 et 1985, homologués en Groupe IV puis en Groupe B. Trois seront au départ de l'édition 2025 du Tour de Corse Historique.

Lancia Delta Integrale
Six modèles au départ en 2025
Avec onze éditions remportées, Lancia détient le record de victoires au Tour de Corse. Les trois dernières, 1989, 1990 et 1992 sont à mettre au crédit de Didier Auriol et de la Delta Integrale. Six exemplaires de cette voiture seront au départ du Tour de Corse Historique cette année, l’une d’elles pilotée par le vainqueur de l'édition 1986.
Bruno Saby de retour !
L’Isérois retrouve une vieille connaissance, puisqu’il s’était classé 3e du Tour de Corse 1988 au volant d’une Lancia Delta d’usine, après avoir réalisé trois temps scratchs. En 2025, il s'aligne en compétition VHC avec une auto préparée par Milano Racing et portant les couleurs de l’association qui lui est chère : Espoir Isère Contre le Cancer.
Le spécialiste des Italiennes
Jean-Paul Paolin (Espace Century) : « Ayant moi-même des origines italiennes, je me suis concentré sur les modèles historiques des marques Alfa Romeo, Fiat et Lancia en reprenant le garage Espace Century il y a 25 ans.
Au Tour de Corse Historique, nous engageons principalement des Alfa Romeo, voitures qui étaient très performantes et fiables, avant la mauvaise série des années 1980. Ce n’est pas pour rien que la Giulia Berline régnait sur les rallyes entre 1963 et 1967 dans le Groupe 1 (tourisme de série). L’année dernière, nous engagions douze voitures et toutes étaient à l’arrivée ! Pourtant, nous ne sommes pas nombreux sur place, cinq mécaniciens, plus deux personnes pour la logistique.
Cette année, nous aurons encore de belles machines au départ, dont une Lancia Fulvia 1600 HF ex-usine et une Alfasud Sprint équipée d’une carrosserie type Trofeo avec des ailes élargies. Nous aurons aussi plusieurs Coupé Bertone (photo ci-dessous), un modèle qui plaît généralement aux spectateurs pour la sonorité rauque et métallique du quatre-cylindres Twin-Cam (double arbre à cames en tête). L’objectif sera de gagner en régularité, une performance que nous avions accomplie en 2022 avec une Fiat 124 Abarth. »
Temple Run 2 takes place in a world that moves quickly. Get ready to dodge some crazy obstacles in this game!
It's great to come back to your blog after a long trip. I've been excited to work on this project for a while granny 2.
Italy's racing legacy on Tour de Corse is undeniable, with iconic cars dominating the race for decades. Relive the thrill with the historical models at the upcoming event, imagine yourself navigating challenging terrains, much like conquering the virtual slopes in Snow Rider . Experience the rush and precision needed to master both the real and digital courses. The skill is similar in all.